Parlons Jouet

“L’intérêt dans le jeu créatif, c’est qu’il n’y a pas de finalité” : Marion Ilsbrock analyse la créativité chez l’enfant dans la vidéo Parlons Jouet

 

Chez Lansay, on est persuadé que la créativité occupe une place importante dans le développement de l’enfant. C’est pourquoi on conçoit des jeux permettant de la stimuler, quel que soit l’âge de l’enfant concerné. Et pour aller encore plus loin dans cette réflexion, on a fait appel à une professionnelle. Directrice de structure petite enfance et jeune maman, Marion Ilsbrock aka Maman Prout, si vous visitez son blog, nous a livré sa propre vision de la créativité. Regardez !

 

Être créatif ne signifie pas que l’on doit exceller dans un domaine en particulier et encore moins que l’on est un artiste né. La créativité peut prendre des formes très variées, et elle se traduit surtout par un état d’esprit. Elle passe par l’imagination, par l’invention ou encore par l’innovation, autant de facultés qui permettent de s’éloigner de la réalité pour créer quelque chose de nouveau. Un enfant qui transforme un simple carton en voiture de course est ainsi créatif au même titre que celui qui joue de la musique ou fait de la peinture, comme l’explique Marion dans ce premier épisode de Parlons Jouet.

 

En tant que parent, vous pouvez participer au développement de cette créativité. Comment ? En donnant à votre enfant les moyens de la cultiver, que celui-ci soit passionné par la danse, par les arts plastiques ou par toute autre activité. Votre encadrement et votre soutien sont précieux, tout comme la liberté que vous lui octroyez. Car pour grandir et pour se réaliser, il est important que votre enfant fasse ses propres expériences.