Parlons Jouet Episode 2

« Votre enfant va pouvoir développer son imaginaire, aller sur le chemin de la découverte » : Gilles Vaquier de Labaume analyse l’importance de jouer seul dans Parlons Jouet

Jouer en famille, c’est génial, mais jouer seul c’est bien aussi. Chez Lansay, on est persuadé que c’est même nécessaire au développement de l’enfant et à son épanouissement. Ces moments de jeux en solitaire sont tout aussi importants que ceux qu’ils partagent avec ses parents, ce que nous confirme Gilles Vaquier de Labaume dans le deuxième épisode de Parlons Jouet, à regarder sans plus attendre.

 

Il nous explique que bien qu’impressionnante, l’autonomie a de nombreux bienfaits pour l’enfant. Elle est l’opportunité pour lui de développer son imaginaire, et de faire ses propres découvertes. Vous pouvez encourager votre enfant à jouer seul en le rassurant, par exemple en lui expliquant que vous êtes occupés et que vous viendrez jouer avec lui dès que vous aurez terminé.

 

S’amuser seul est bénéfique pour l’enfant, c’est certain, mais le faire avec ses parents l’est également. Ces moments de partage vous donneront l’occasion de créer des souvenirs communs, et permettront à votre enfant de faire le plein de confiance. Votre présence lui donnera envie de découvrir de nouveaux jeux, et de développer sa créativité. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à redécouvrir le premier épisode de Parlons Jouet.

 

Parlons Jouet

“L’intérêt dans le jeu créatif, c’est qu’il n’y a pas de finalité” : Marion Ilsbrock analyse la créativité chez l’enfant dans la vidéo Parlons Jouet

 

Chez Lansay, on est persuadé que la créativité occupe une place importante dans le développement de l’enfant. C’est pourquoi on conçoit des jeux permettant de la stimuler, quel que soit l’âge de l’enfant concerné. Et pour aller encore plus loin dans cette réflexion, on a fait appel à une professionnelle. Directrice de structure petite enfance et jeune maman, Marion Ilsbrock aka Maman Prout, si vous visitez son blog, nous a livré sa propre vision de la créativité. Regardez !

 

Être créatif ne signifie pas que l’on doit exceller dans un domaine en particulier et encore moins que l’on est un artiste né. La créativité peut prendre des formes très variées, et elle se traduit surtout par un état d’esprit. Elle passe par l’imagination, par l’invention ou encore par l’innovation, autant de facultés qui permettent de s’éloigner de la réalité pour créer quelque chose de nouveau. Un enfant qui transforme un simple carton en voiture de course est ainsi créatif au même titre que celui qui joue de la musique ou fait de la peinture, comme l’explique Marion dans ce premier épisode de Parlons Jouet.

 

En tant que parent, vous pouvez participer au développement de cette créativité. Comment ? En donnant à votre enfant les moyens de la cultiver, que celui-ci soit passionné par la danse, par les arts plastiques ou par toute autre activité. Votre encadrement et votre soutien sont précieux, tout comme la liberté que vous lui octroyez. Car pour grandir et pour se réaliser, il est important que votre enfant fasse ses propres expériences.

 

 

Top 3 des jeux de société pour passer un bon moment en famille

 

Pour partager un bon moment en famille, rien de tel que les jeux de société. Ils plaisent aux petits comme aux grands, et ça n’a rien d’étonnant. Qu’il s’agisse d’enquête, d’action ou de culture, il y a de quoi ravir les parents et les enfants. On ne voit pas le temps passer quand on joue aux jeux de société, surtout avec les 3 jeux qu’on a sélectionnés.

 

1 – Les mystères de Pékin Junior, pour jouer aux enquêteurs

Qui a glissé un poisson dans le panier à linge ? Qui a déchiré le manuscrit chinois ? Votre famille aura pour mission de répondre à toutes ces questions ! Ce jeu de détective chinois est adapté à tous, notamment aux plus jeunes qui peuvent jouer les petits enquêteurs même s’ils ne savent pas lire.

 

2 – Fort Boyard, pour relever des défis

Vous avez l’habitude de regarder la célèbre émission télé ? Hop hop hop, maintenant c’est à vous de jouer ! Partez sans attendre à la conquête du fort, en affrontant les épreuves pour collecter les indices et les clés. Les qualités requises ? Courage, concentration et rapidité.

 

3 – Une saison au zoo, pour mieux connaître les animaux

Avec ce jeu, toute la famille va pouvoir tester ses connaissances sur le Zoo de la Flèche et le métier de soigneur. Il vous faudra répondre à des questions, reconnaître des images et déchiffrer des rébus. Êtes-vous prêts ? On est sûr que votre enfant va assurer !